viernes, 9 de marzo de 2012

OPINION 1 FRANÇAIS B2-2

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La co–éducation: Est-elle réelle ou imaginaire ?

Pour commencer à parler sur la co-éducation, il est nécessaire d’éclaircir la terminologie. La co-éducation n’est pas la même chose que l’école mixte, malgré que, généralement, elles ont été confondues. L’école mixte parle d’une école où garçons et filles sont ensemble dans une même salle de classe, mais avec un curriculum encore clairement machiste, sans réviser.

Par contre, la co-éducation parle de égalité, et c’est pourquoi que redéfinit ce curriculum, l’adapte aux nouveaux temps et le considère égal pour des garçons et des filles, un même curriculum, les mêmes espaces, les mêmes professeurs et les mêmes matériels pour tous et toutes, sans différences.

Notre Constitution, dans l’article numéro 27, reconnaît le droit de tous les citoyens et citoyennes d’Espagne à la éducation. En plus, l’article 14 dit que tous sommes égaux devant la loi, sans qu’ait discrimination à cause de la naissance, la race, le sexe, la religion, l’opinion et des autres circonstances.

La loi générale d’éducation de 1970 était la première en essayer une éducation mixte, après tous les années de séparation sexiste dans la dictature. Cependant, n’était pas jusqu'à la Logse (en 1990) que la co-éducation devenait le principale modèle de pensée de notre système éducatif.
Ainsi donc, la partie théorique est obtenue. Mais, avons nous réussi dans la partie pratique ?

En ce qui me concerne, comme professeur, je crois que pour nous, dans l’école, tous nos élèves sont égaux, n’importe qu’ils soient garçons ou filles. Nous leur enseignons de la même manière, nous leur parlons de la même manière et nous ne faisons pas de différences entre eux. Par contre, tandis que dans l’école il y a une égalité réelle, qu’est-ce qui se passe dans les entreprises, dans la politique, et dans tous les travaux de haut niveau, chefs et directeurs ?

Malheureusement, la réalité est que les travaux de haute importance sont encore occupés par des hommes, spécialement dans les entreprises privées. De plus, quelques fois, les salaires ne sont pas égaux non plus, et nous ne devons pas le permettre.
Néanmoins je considère important reconnaître qu’il y a de plus en plus femmes dans la politique et dans les postes directifs des entreprises, mais il n’y a pas beaucoup de femmes comme chefs d’entreprises ou comme présidentes des gouvernements (avec la exception de Angela Merkel ou Cristina Fernández de Kirchner).

C’est évident qu’il s’agit d’un sujet très actuel et très polémique mais, compte tenu les efforts réalisés pour arriver à une co-éducation, la démonstration de l’égalité de la capacité des hommes et des femmes pour réaliser les mêmes travaux d’importance et les temps que nous vivons, je pense que serait juste réfléchir sur ce discrimination et, même, faire des lois qui contrôlent la quantité de femmes et d’hommes dans ces travaux, parce que c’est la loi qui dit que tous nous sommes égaux.

Lara Llamas Briongos
Français – 2º B2

OPINION B2-2 FRANÇAIS

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LA COÉDUCATION
La coéducation est l´instruction et l´éducation en commun des garçons et des filles dans des groupes mixtes, mais cette conception exclue le traitement identique et implique une collaboration qui permette à chaque sexe d´exercer librement sur l´autre une influence salutaire.
La coéducation valorise la spontanéité, la créativité, l´autonomie, l´individualisme. Elle ne valorise pas non plus outre mesure la performance et donc le principe de classement et de notation puisque l´important n´est pas de réussir mais de se réaliser.
Sur le papier toutes ces idées sont formidables, mais ce qui nous intéresse c´est savoir si la réalité s´y conforme.
À mon avis, il y a eu un grand changement depuis quelques années dans notre pays. Je suis élevée dans une école religieux où on n´étudiaient que des filles. On a appris certaines valeurs, et on a aussi touché quelques champs qui auparavant n´appartenaient qu´aux filles, je fais référence aux labeurs domestiques.
Aujourd´hui tout cela a énormément changé ; les garçons cousent et les filles apprennent des métiers comme celle-ci de plombier ou de charpentier, je trouve tout cela très pratique, il est bien de savoir se débrouiller tout seul dans la vie, il ne faut pas se marier pour qu´une femme couse quelqu´un l´ourlet, ou un homme répare un robinet.
À mon école de langue, dont je fais partie en tant qu´élève, comme dans mon travail, je remarque qu´il y a une véritable égalité, et on donne la chance tant les hommes que les femmes, je constate que les professeurs ils ne font pas de distinction entre les deux sexes, et la direction à mon travail est pareille, ce qu´on ne pouvait dire il y a quelques années, il y avait un chef qui était misogyne, qui faisait le travail aux femmes presque insupportable. Heureusement, grâce à une femme courageuse il a été licencié.
Pitoyablement, la coéducation n´est pas une réalité dans tout le monde où on peut toujours trouver de la discrimination et le mépris envers les femmes.
Pour celles-ci qui souffrent d´une manière exceptionnelle je voudrais leur dédier cette chanson de Pierrot : « LA FEMME GRILLAGÉE »

Nieves Iraundegui- FRANÇAIS B2-2

martes, 6 de marzo de 2012

Journée internationale de la femme
apprenez l'histoire de cette journee avec ce petit quizz... cliquez ici

Madres, burkas y marujas por A. Pérez Reverte
 
http://www.perezreverte.com/articulo/patentes-corso/643/madres-burkas-y-marujas/
EXPOSICION "MUJERES CON LUZ PROPIA"
Os informamos de que el próximo día 7 de marzo, a las 12:00h el Instituto Andaluz de la Mujer, inaugura  la Exposición “Mujeres con Luz Propia” con motivo del Día Internacional de la Mujer. 8 de marzo de 2012. Lugar: Sede de la E.P Gestión del Turismo y del Deporte de Andalucía, S.A (C/Compañía, 40 Málaga) Del 7 al 17 de Marzo.

sábado, 18 de febrero de 2012

UNICEF: Girls around the world talk about their lives and their rights


Natalia Gil, student of the 5th year of English B2-2 wrote: 

I happened to view this video from Unicef and I thought that maybe it would be interesting for the "Coeducation blog".  It is not about violence gender but more about "equality gender" and the way women and girls see themselves nowadays.

This video was done by UNICEF who travelled around the world asking women and girls a question: "What's it like to be a woman or girl today?".  The good thing is (in my opinion) is that you have very different answers, depending on the country, background of the people answering etc....It is quite a short video (only 3 minutes) but it gives you several points of view !

Here is the link:




viernes, 3 de febrero de 2012

Cartel ganador

Cartel ganador del concurso de carteles contra la violencia de género de la EOI Fuengirola.
"¿En qué idioma hay que decirlo?"
Autoras: Paula Laserna y Pilar Oreja (4º Francés)