LA
COÉDUCATION ET L’ÉDUCATION PHYSIQUE
Malgré
les avantages que l’éducation physique a dans l’enseignement, il
faut faire beaucoup d’attention aux prejugés sexistes. Moi, commme
professeur de l’éducation physique de l’école secondaire, je
vais parler de mon expérience aux lycées et de l’enseignement de
garçons et filles.
D’abord,
la première chose qu’il faut faire afin de lutter contre les
prejugés sexistes et contre l’inégalité est ne pas parler des
différences de genre humain. Dès l’école, on doit considérer
comme quelque chose normale que les parents cuisinent, qu’ils font
le ménage, soit le père ou la mère.
Nous,
les professeurs, au moins, les professeurs avec lequels j’ai
travaillé, ne parlons jamais de leurs résultats en faisant la
comparaison entre les garçons et les filles. Il y aura certaines
fois où les filles auront meilleurs résultats que les garçons et
il y en aura d’autres oú les garçons auront meilleurs résultats
que les filles.
À
l’Éducation Physique, ça arrive beaucoup de fois. Quand j’ai
commencé à travailler aux lycées et je demandais quelque chose à
faire, mes élèves me demandaient: “Et les filles?” si
l’activité était considerée masculine ou, pour contre, ils
demandaient: “Et les garçons?” si l’activité était
considerée féminine. Je disait que tout le monde devais
faire la même chose parce que l’Éducation Physique est la même
pour tous les élèves.
C’est
vrai qu’en Éducation Physique il y a des contenus que les filles
préfèrent et il y en a d’autres que les garçons préfèrent.
“C’est vrai, c’est normal et je suis
d’accord”, je leur dit. Et je continue: “Mais il y a des
contenus que vous n’avez jamais travaillés et vous ne savez pas si
vous les aimez ou pas. Et ça, c’est l’objectif de l’Éducation
Physique: connaître beacoup d’activités et de modalités
sportives afin de pouvoir choisir ceux que vous préférez”.
Finalement, ils l’acceptent, je ne sais pas s’ils le comprennent
ou pas mais les élèves qui connaissent ma manière de travailler,
ils ne me demandent pas déjà pourquoi une chose ou une autre.
Bref,
il considèrent que je traite tous les élèves de la même manière
et c’est le plus juste. Filles et garçon travaillent déjà les
mèmes contenus et ils le voient comme quelque chose normale.
Angel
Cosano. Français B2-2
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