ON A LES PROFESSEURS LES MÊMES
ATTENTES POUR LES FILLES ET LES GARÇONS DANS LE LYCÉE EN MATIÈRE
SCOLAIRE?
Traditionellement il y a
eu une division entre les étudiants feminins et masculins au moment
de choisir leurs études secondaires et plus tard les universitaires.
Les garçons sont plus attirés par la technologie et la science,
alors que les filles se sentent plus familiarisées avec les matières
et carrières de lettres. On peut donc nous demander s´il existe
encore des stéréotypes de genre en rapport au choix des études
dans les lycées d´aujour´hui.
Actuellement face à la
loi, en droits, filles et garçons sont totalement égaux: les
programmes de formation et toutes les matières sont identiques, les
classes deviennent mixtes et il n´y a pas de regroupement en sport,
informatique, couture comme avant.
Cependant, bien que le
nombre d´élèves feminins dans le baccalauréat scientique et
technologique ait augmenté dans les dernières années, on peut
observer que le nombre d´élèves masculins est encore plus élevé.
Il semble qu´ elles considèrent les sciences et la technologie
comme un domaine masculin. Tandis que tout ce qui
est lié à l´humain leur semble plus intéressant ( langues,
sciences humaines et sociales, administration économique et
sociale…..)
On
peut donc s´interroger sur le rôle de l´éducation publique.
Contribue-t-elle á renforcer cette division? Au contraire,
joue-t- elle un rôle décisif pour l´égalité dans le lycée? Je
suis tenté de dire que les profs ont les mêmes attentes pour les
élèves quelque soit leur sexe. On stimule, on
exige et on encourage de la même façon sans distinction de sexe. En
plus, l´enseignement public a réalisé un effort considérable pour
refuser des stéréotypes sexistes en incorporant des programmes de
coéducation afin de promouvoir l´égalité dans tous les aspects
éducatifs et accorder/ agréer les mêmes opportunités tant aux
filles qu´aux garçons.
Peut-être
les professeurs peuvent influencer leurs étudiants d´une manière
inconsciente en leur donnant des modèles qui affectent leurs
préférences professionelles et d´études, car il y a plus de
professeurs masculins liés au domaine scientifique.
Cependant,
d´un point de vue psychosociale, l´influence la plus forte sur le
développement du rôle de genre semble se produire dans le sein de
la famille et dans la société á cause des medias/, des parents
passant manifestement et secrètement à leurs enfants leurs propes
croyances, valeurs et comportements qu´ils imitent. C´est pour cela
que le traitement et la manière differente d´élever leurs enfants
par les parents sont deux facteurs fondamentaux qui jouent un rôle
décisif dans l´orientation scolaire et le choix des études de
leurs enfants dans l´avenir. Quand ils arrivent au lycée leur
mentalité est déjà presque faite et modelée.
On
peut conclure qu´il faut rechercher une mixité qui soit une
véritable coéducation qui signifie devenir conscients de l´égalité
des sexes dans tous les aspects de la vie, combattre des attidudes
sexistes et travailler ensemble avec les parents en refusant des
stéréotypes traditionels sur le rôle des filles et des garçons .
FRANCISCO
CASTRO- FRANÇAIS B2-2
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