viernes, 9 de marzo de 2012

OPINION 3 FRANÇAIS B2-2

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000003705 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000003689
LA COÉDUCATION ET L’ÉDUCATION PHYSIQUE
Malgré les avantages que l’éducation physique a dans l’enseignement, il faut faire beaucoup d’attention aux prejugés sexistes. Moi, commme professeur de l’éducation physique de l’école secondaire, je vais parler de mon expérience aux lycées et de l’enseignement de garçons et filles.
D’abord, la première chose qu’il faut faire afin de lutter contre les prejugés sexistes et contre l’inégalité est ne pas parler des différences de genre humain. Dès l’école, on doit considérer comme quelque chose normale que les parents cuisinent, qu’ils font le ménage, soit le père ou la mère.
Nous, les professeurs, au moins, les professeurs avec lequels j’ai travaillé, ne parlons jamais de leurs résultats en faisant la comparaison entre les garçons et les filles. Il y aura certaines fois où les filles auront meilleurs résultats que les garçons et il y en aura d’autres oú les garçons auront meilleurs résultats que les filles.

À l’Éducation Physique, ça arrive beaucoup de fois. Quand j’ai commencé à travailler aux lycées et je demandais quelque chose à faire, mes élèves me demandaient: “Et les filles?” si l’activité était considerée masculine ou, pour contre, ils demandaient: “Et les garçons?” si l’activité était considerée féminine. Je disait que tout le monde devais faire la même chose parce que l’Éducation Physique est la même pour tous les élèves.
C’est vrai qu’en Éducation Physique il y a des contenus que les filles préfèrent et il y en a d’autres que les garçons préfèrent. “C’est vrai, c’est normal et je suis d’accord”, je leur dit. Et je continue: “Mais il y a des contenus que vous n’avez jamais travaillés et vous ne savez pas si vous les aimez ou pas. Et ça, c’est l’objectif de l’Éducation Physique: connaître beacoup d’activités et de modalités sportives afin de pouvoir choisir ceux que vous préférez”. Finalement, ils l’acceptent, je ne sais pas s’ils le comprennent ou pas mais les élèves qui connaissent ma manière de travailler, ils ne me demandent pas déjà pourquoi une chose ou une autre.
Bref, il considèrent que je traite tous les élèves de la même manière et c’est le plus juste. Filles et garçon travaillent déjà les mèmes contenus et ils le voient comme quelque chose normale.

Angel Cosano. Français B2-2

No hay comentarios:

Publicar un comentario