viernes, 9 de marzo de 2012

OPINION 5 FRANÇAIS B2-2

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ON A LES PROFESSEURS LES MÊMES ATTENTES POUR LES FILLES ET LES GARÇONS DANS LE LYCÉE EN MATIÈRE SCOLAIRE?

Traditionellement il y a eu une division entre les étudiants feminins et masculins au moment de choisir leurs études secondaires et plus tard les universitaires. Les garçons sont plus attirés par la technologie et la science, alors que les filles se sentent plus familiarisées avec les matières et carrières de lettres. On peut donc nous demander s´il existe encore des stéréotypes de genre en rapport au choix des études dans les lycées d´aujour´hui.

Actuellement face à la loi, en droits, filles et garçons sont totalement égaux: les programmes de formation et toutes les matières sont identiques, les classes deviennent mixtes et il n´y a pas de regroupement en sport, informatique, couture comme avant.
Cependant, bien que le nombre d´élèves feminins dans le baccalauréat scientique et technologique ait augmenté dans les dernières années, on peut observer que le nombre d´élèves masculins est encore plus élevé. Il semble qu´ elles considèrent les sciences et la technologie comme un domaine masculin. Tandis que tout ce qui est lié à l´humain leur semble plus intéressant ( langues, sciences humaines et sociales, administration économique et sociale…..)

On peut donc s´interroger sur le rôle de l´éducation publique. Contribue-t-elle á renforcer cette division? Au contraire, joue-t- elle un rôle décisif pour l´égalité dans le lycée? Je suis tenté de dire que les profs ont les mêmes attentes pour les élèves quelque soit leur sexe. On stimule, on exige et on encourage de la même façon sans distinction de sexe. En plus, l´enseignement public a réalisé un effort considérable pour refuser des stéréotypes sexistes en incorporant des programmes de coéducation afin de promouvoir l´égalité dans tous les aspects éducatifs et accorder/ agréer les mêmes opportunités tant aux filles qu´aux garçons.
Peut-être les professeurs peuvent influencer leurs étudiants d´une manière inconsciente en leur donnant des modèles qui affectent leurs préférences professionelles et d´études, car il y a plus de professeurs masculins liés au domaine scientifique.

Cependant, d´un point de vue psychosociale, l´influence la plus forte sur le développement du rôle de genre semble se produire dans le sein de la famille et dans la société á cause des medias/, des parents passant manifestement et secrètement à leurs enfants leurs propes croyances, valeurs et comportements qu´ils imitent. C´est pour cela que le traitement et la manière differente d´élever leurs enfants par les parents sont deux facteurs fondamentaux qui jouent un rôle décisif dans l´orientation scolaire et le choix des études de leurs enfants dans l´avenir. Quand ils arrivent au lycée leur mentalité est déjà presque faite et modelée.

On peut conclure qu´il faut rechercher une mixité qui soit une véritable coéducation qui signifie devenir conscients de l´égalité des sexes dans tous les aspects de la vie, combattre des attidudes sexistes et travailler ensemble avec les parents en refusant des stéréotypes traditionels sur le rôle des filles et des garçons .


FRANCISCO CASTRO- FRANÇAIS B2-2

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