viernes, 9 de marzo de 2012

OPINION B2-2 FRANÇAIS

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000004258 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000004242
LA COÉDUCATION
La coéducation est l´instruction et l´éducation en commun des garçons et des filles dans des groupes mixtes, mais cette conception exclue le traitement identique et implique une collaboration qui permette à chaque sexe d´exercer librement sur l´autre une influence salutaire.
La coéducation valorise la spontanéité, la créativité, l´autonomie, l´individualisme. Elle ne valorise pas non plus outre mesure la performance et donc le principe de classement et de notation puisque l´important n´est pas de réussir mais de se réaliser.
Sur le papier toutes ces idées sont formidables, mais ce qui nous intéresse c´est savoir si la réalité s´y conforme.
À mon avis, il y a eu un grand changement depuis quelques années dans notre pays. Je suis élevée dans une école religieux où on n´étudiaient que des filles. On a appris certaines valeurs, et on a aussi touché quelques champs qui auparavant n´appartenaient qu´aux filles, je fais référence aux labeurs domestiques.
Aujourd´hui tout cela a énormément changé ; les garçons cousent et les filles apprennent des métiers comme celle-ci de plombier ou de charpentier, je trouve tout cela très pratique, il est bien de savoir se débrouiller tout seul dans la vie, il ne faut pas se marier pour qu´une femme couse quelqu´un l´ourlet, ou un homme répare un robinet.
À mon école de langue, dont je fais partie en tant qu´élève, comme dans mon travail, je remarque qu´il y a une véritable égalité, et on donne la chance tant les hommes que les femmes, je constate que les professeurs ils ne font pas de distinction entre les deux sexes, et la direction à mon travail est pareille, ce qu´on ne pouvait dire il y a quelques années, il y avait un chef qui était misogyne, qui faisait le travail aux femmes presque insupportable. Heureusement, grâce à une femme courageuse il a été licencié.
Pitoyablement, la coéducation n´est pas une réalité dans tout le monde où on peut toujours trouver de la discrimination et le mépris envers les femmes.
Pour celles-ci qui souffrent d´une manière exceptionnelle je voudrais leur dédier cette chanson de Pierrot : « LA FEMME GRILLAGÉE »

Nieves Iraundegui- FRANÇAIS B2-2

No hay comentarios:

Publicar un comentario